Mes réflexions

L’histoire de la grenouille

J’aimerais partager cette petite histoire qu’une amie m’a racontée. Elle porte à réfléchir sur notre façon de voir, d’être, et d’interagir dans ce monde actuel ainsi que dans toutes les différentes sphères de sa vie. Sommes-nous parfois comme cette grenouille dans son quotidien? Comment réagit-on dans certaines situations?

Alors, imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle se baigne tranquillement une petite grenouille.

– Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement.

L’eau est bientôt tiède, la grenouille trouve cela plutôt agréable et continue d’y barboter.

grenouille

– La température continue de grimper et l’eau est de plus en plus chaude.

C’est un peu plus ce que la grenouille tolère habituellement; ça l’épuise un peu, mais elle ne s’agite pas pour autant.

– L’eau est maintenant vraiment chaude. La petite grenouille commence à trouver cela désagréable, elle est affaiblie et tous ses muscles commencent à ramollir mais, elle continue de supporter sans rien faire.

– La température va continuer de monter jusqu’au moment ou la grenouille va tout simplement bouillir et mourir…

Si on avait plongé cette même petite grenouille directement dans de l’eau bouillante, elle aurait spontanément sauté aussitôt hors de la marmite pour ne pas y laisser sa peau! Logique, hein?

0024

En fait, cette expérience nous fait réaliser que lorsqu’on vit un changement ou une situation qui s’effectue lentement dans notre vie, elle échappe à notre conscience et ne déclenche pas toujours de réaction, d’opposition ou de protestation. C’est exactement ce qu’il se produit dans la société où nous vivons. Les années passent et sans s’en rendre compte les valeurs se dégradent. Pis comme ça se fait très lentement, nous avons cette ‘tendance’ à nous y habituer. Pour toutes sortes de raisons, on tolère et accepte pendant trop longtemps des situations ou des comportements qui vont à l’encontre de ses propres valeurs. Tsé c’est b’en beau d’essayer de se convaincre que «ça va se replacer» ou bien de défendre des gestes, des attitudes ou des situations qui ne nous conviennent pas ou ne nous conviennent plus en se répétant encore une fois «bah… c’est pas si grave» pis «tout le monde le fait alors…!» En bout de ligne, c’est qui que tu essaies de convaincre?

0016

Le principe de la grenouille, devrait nous ouvrir les yeux ou du moins nous sensibiliser sur les conséquences de notre inconscience. Y’a sûrement des situations qui effleurent tes pensées en ce moment et que tu t’es déjà dit: «Zut, c’est pas moi ça, pourquoi j’accepte ça!». On n’a qu’à regarder comment l’évolution de la violence dans certaines émissions pour enfant qui passent à la télé ou de certains sujets présentés aux infos de 18H où l’on parle couramment de crime, de meurtre, de pédophilie, de drame conjugal ainsi que le nouveau mot à la mode, depuis quelques année les attentats terroristes! Ça fait parti de notre quotidien, pis c’est devenu un vocabulaire qui banalise des gestes et qui finit par nous laisser presque indifférents…J’ai souvent entendu suite à un événement survenu, ce genre de commentaire «ça me surprend même pu!» L’acceptation, la tolérance, la soumission, la conformité, la résignation nous ferme les yeux sur des tas de trucs qui nous auraient scandalisés avant. Mais maintenant ça nous scandalise la première fois, et après on s’y habitue. Ça serait quoi notre réaction si le gouvernement nous imposerait une hausse de taxe exagérée d’un coup? J’suis convaincue qu’on refuserait et on ‘chialerait’ c’est sûr! Mais si c’est fait sur une longue période, une petite augmentation à la fois hum… Ça passe mieux hein? T’as ben le temps de t’acclimater à la situation. Pis celui qui accepte de faire une job qu’il n’aime pas, mais il reste pareil jusqu’à se retrouver enchaîné…

la-peur-2

Le syndrome de la grenouille, c’est aussi laisser s’installer des p’tites mauvaises habitudes, jusqu’à ce que qu’elles prennent une ampleur majeure et ça fini par nous emprisonner. Comme les addictions à pleins d’affaires ou les dépressions par exemple. Pensons aux joueurs compulsifs, aux personnes accrocs aux drogues, à l’alcool, à la cigarette ou bien ceux qui ne peuvent garder un dollar dans leur poche sans le dépenser! Plus on accepte une mauvaise habitude progressivement, plus un retour en arrière devient difficile et insurmontable. On va se trouver mille et une raisons pour justifier son manque de volonté à changer cette habitude qui nous détruit peu à peu. Même si au fond tu le sais que ça te détruit ben tu continus pareil ….

  • L’idéal est de ne pas commencer quelque chose quand on est conscient que ça peut nous nuire sur une longue période.
  • Dès qu’une petite mauvaise habitude s’installe, il faut la changer avant que celle-ci ne nous tue à petit feu.
  • Ne pas accepter des choses, même petites, qui vont à l’encontre de soi. Car on risque de creuser un trou, qui deviendra de plus en plus profond.

Bref, c’est toujours plus facile à dire qu’a faire mais juste le fait d’en prendre conscience en faisant de petites réflexions dans son quotidien afin d’observer ce que l’on accepte au détriment de ses valeurs, de ses convictions, de sa foi, de ses croyances, de ses opinions, de ses désirs de son bonheur ou de ses ambitions et de se questionner sur les motifs qui nous poussent à agir ainsi. Que ce soit au nom d’une religion, d’un gouvernement, d’un pays, d’une personne en position d’autorité, d’un groupe, d’une société, d’un individu ou d’un proche. C’est à toi de choisir si tu veux finir comme la grenouille et te mettre la tête dans le sable ou bien bouger avant qu’il ne soit trop tard en changeant les choses qui ne te conviennent pas ou qui ne te conviennent plus avant de franchir ce point de non retour! Trop souvent j’entends des «j’aurai donc du» ou bien des «yé trop tard maintenant». Mais c’est toi qui décides de ce que tu fais de ta vie!

9c91a42cd4a9a855bd929ad5ba46d64e

Alors à toi chère amie qui était en train de tomber malade et qui a finalement choisi d’écouter son corps et ses convictions. Tous ces petits signes t’ont finalement fait réaliser que tu ne voulais pas devenir une grenouille bouillie. Je te lève mon chapeau pour ta force et ton courage. Je te souhaite que ce revirement t’apporte la sérénité afin de rallumer cette étincelle dans ton cœur. Que ce vent de changement te pousse vers une énergie nouvelle afin de t’épanouir et te réaliser selon tes désirs. Grâce à ta détermination, tu as décidé d’aller de l’avant, de foncer vers un nouvel avenir afin d’y retrouver un meilleur équilibre selon tes aspirations.

C’est en avançant qu’on fait avancer les choses et c’est en y croyant qu’on réussit à changer. J’pense qu’il faut se donner la chance en prenant des chances. Tu ne réussiras peut être pas du premier coup mais tu réussiras malgré tout! T’as le choix d’être une victime, ou de rester pacifique, ou prendre la responsabilité qui te revient et de te battre toujours pour être la meilleure version de toi-même parfaitement imparfaite, mais en harmonie avec ta conscience et tes valeurs profondes.

« À force de tout voir, on finit par tout supporter…

À force de tout supporter, on finit par tout tolérer…

À force de tolérer, on finit par tout accepter…

À force de accepter, on finit par tout approuver… »

Nathalie

Laisser un commentaire